En synthèse
Les mobilités bougent avec les grandes transitions qui impactent le monde. Quelles transformations impliquent-elles ? Quelles sont les nouvelles expériences de mobilité ? Quels seront les nouveaux écosystèmes ? Qu’attendent les utilisateurs ?
Pourquoi ?
Les mobilités bougent : 5 grandes transitions impactent le monde, les sociétés, les économies et donc nos mobilités : la transition écologique, la transition énergétique, la transition démographique, la transition numérique et la transition sociologique. Les transitions font parties de l’ADN de Créativ depuis sa création. C’est en toute logique que nous regardons les mobilités sous cet angle.
Quoi ?
Dans la mobilité, nous incluons le déplacement des personnes, le déplacement des biens et l’interconnexion des biens et des personnes. Ceci comprend donc le transport de passagers et de marchandises par tout moyen que ce soit : transports collectifs, voitures personnelles, vélos, camions, trains, avions, etc. et même le cheval de trait breton ou la téléportation ! Nous l’étendons même aux moyens de communication permettant une connexion des personnes sans déplacement.
C’est pour ces raisons que nous parlons de mobilités au pluriel.
Comment ?
Côté écologie et énergie, les mobilités sont souvent aujourd’hui synonyme de pollution et de nuisances sonores. Elles contribuent à la raréfaction des ressources, au réchauffement climatique et aux problèmes de santé publique. Le développement des mobilités plus actives (marche, vélo…), plus partagées, des énergies moins polluantes, renouvelables et la diminution des déplacements imposés sont autant de leviers à cette problématique.
Côté démographie et société, nous assistons à un vieillissement de la population, à la fragilisation des personnes, à l’évolution des classes sociales, aux besoins qui augmentent, aux attentes qui changent. Tout ceci pose des questions sur le désenclavement de certains territoires, l’accélération de l’urbanisation, l’accessibilité, l’intermodalité globale, l’apparition de marchés de masse et l’accès aux mobilités.
Côté numérique, les mobilités se sont développées grâce à la désintermédiation permise par le Web, aux données de plus en plus nombreuses et accessibles et à l’autonomisation des véhicules. Les enjeux sont justement l’accès à la bonne donnée de la bonne façon, le partage équitable des données, la régulation des mobilités.
Tout ceci, nous a amené à regarder les mobilités sous l’angle de l’écologie, de la personnalisation, de l’accès économique, de l’accessibilité et de l’utilisabilité.
Nous avons donc choisi la ligne éditoriale suivante :
- Nouvelles mobilités et nouveaux usages : Quelles sont les nouvelles expériences de mobilité qu’apportent les acteurs du secteur ? Nouveaux véhicules, véhicules de niche, véhicules interstitiels, services de mobilité, expérimentations …
- Gouvernances et infrastructures : Qui est et sera au centre des mobilités ? Gouvernance des données, Open data, collaborations entre le public et le privé … Comment les évolutions des infrastructures optimisent les mobilités ?
- Transitions et tendances : Quelles transformations impliquent ces transitions ? Émergence de nouvelles chaînes de valeur, de nouveaux écosystèmes, de nouvelle structuration … Quelles sont les nouvelles technologies énergétiques ? …Qu’attendent les utilisateurs des mobilités ? Retour sur des expérimentations futures, passées et en cours…
Qui sera analysée sous les axes de veille suivants :
- Bretagne : ça se passe en Bretagne !
- Stratégie : Stratégie des acteurs influents et nouveaux entrants.
- Usages : Evolution des usages, des pratiques, des modes de consommation !
- Marchés : Évolution des marchés, des parts de marché, de la maturité des technologies …
- Réglementation : Évolution des normes, des directives, des réglementations …
- Expérimentations : Ils testent, ils expérimentent et nous vous en parlons !
Ça change quoi ?
Tout et rien. Nos lecteurs fidèles ont pu le remarquer. Ces derniers mois, nos revues de presse et nos newsletters ont commencé à muter – que ce soit sur le fond ou sur la forme : nous avons testé différentes choses.
L’équipe reste aussi la même avec le même ADN. Donc sa perception du monde et son angle de vue restent les mêmes. Revoir notre ligne éditoriale permet de mieux partager avec vous notre façon d’analyser et de de retranscrire les actualités, les changements …
Au revoir Transitions & Mobilités, bonjour MIXENN !
Décryptages, Initiatives en BretagneParce que le transport est intimement lié à l’économie des territoires et qu’une transition du système de mobilité est engagée. Cette transition amène de la complexité, appelle à de la collaboration car il ne s’agit pas simplement de remplacer une solution par une autre. Les PME et les Collectivités sont face à des décisions complexes à prendre. Cette transition challenge les territoires sur leur capacité à faire émerger des collectifs et replace la fonction d‘animation territoriale au cœur de la réussite. Partageant ce constat, l’Ademe, la Région Bretagne, le cluster BSC Bretagne Supply Chain et le CEEI Créativ s’associent à nouveau à travers le programme Mixenn afin de poursuivre et d’élargir les actions d’animation, de sensibilisation et de stimulation des acteurs économiques, actuellement centrées sur la mobilité et la filière GNV via le programme Breizh[bio]GNV arrivé à son terme. Plusieurs énergies de substitution au pétrole sont envisageables, chacune avec des avantages, des inconvénients et des maturités différentes. Il s’agit malgré la complexité de se mettre en mouvement concrètement, et en mouvement collectif car chaque nouveau carburant est un écosystème complet associant producteurs, distributeurs, vendeurs, mainteneurs d’équipements et usagers. Une des priorités est de donner de la visibilité aux acteurs économiques. Au revoir Transitions & Mobilités, bonjour Mixenn ! Ce nouveau dispositif nommé MIXENN est soutenu financièrement par la Région Bretagne et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Bretagne pour une durée de trois ans. Enedis, GRDF et GRT gaz soutiennent également cette action. Il faut parler des enjeux et des solutions, les faire connaître, partager […]