Transitions & tendances

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les transitions et les tendances des mobilités.

Retrouvez toute l’actualité Véhicules et Mobilité. Revue de presse réalisée en collaboration avec Créativ, l’Arist, le Codespar.

La Californie, région pilote La Californie est actuellement considérée, comme la région pilote en matière de développement de véhicules électriques. San Francisco est une véritable plaque tournante de conférences, expérimentations techniques et lancement commerciaux en matière de VE. Le développement du VE y a débuté dès 1996 avec le projet « Zero Emission Vehicule », qui a pour objectif de réduire fortement les émissions de CO2. Car une pollution importante, due à une hyper consommation de véhicules thermiques, a poussé l’Etat californien à mettre en place une politique de développement de moyens de transports non-polluants : fortes incitations à l’achat des VE, financement de programmes de recherche… Le plan californien s’inscrit dans un plan national qui vise pour les Etats-Unis 1 million de véhicules électriques en 2015. Alors que le niveau fédéral finance massivement la recherche, les Etats favorisent le développement du véhicule électrique. La Californie est dans ce domaine très active et a mis en place des dispositifs incitatifs (subvention à l’achat de VE, à la mise en place de bornes, sur le prix de l’énergie ou mise en place de lignes rapides pour le covoiturage). Rappelons qu’en matière de VE, l’objectif de cet Etat est de 300 000 VE à l’horizon 2025 (pour une population de 37 millions d’habitants). Alors qu’en 2009, la France envisageait la mise en circulation de 2 millions de VE d’ici 2020. L’ambassade de France en Californie vient de publier une étude sur le développement actuel du VE dans cet Etat américain. Que faut-il […]

Dans notre société en perpétuel mouvement, la mobilité est un élément majeur. Nous avons actuellement toute une palette de services de mobilité, qu’il s’agisse des organisateurs de la mobilité comme les agents de voyages, ou des services qui effectuent cette mobilité : la voiture évidemment, les cars, les bus, le vélo… Parmi ces derniers, un mode de transport se fraie progressivement un chemin et prend une place de plus en plus importante : le transport à la demande ou TAD dans le jargon. La signification des termes est simple : il s’agit d’un transport qui ne se mettra en place que si une demande est formulée (on peut d’ailleurs se demander si ce n’est pas le propre de tout transport ?). Cependant, derrière ces termes qui semblent simples, la mise en œuvre opérationnelle et les modalités de fonctionnement sont très variées et souvent complexes.   Petit arrêt sur image du passé Le TAD n’a rien de nouveau ! Le principe de réserver un véhicule pour aller d’un point à un autre existe depuis des lustres. Comme nous le disions, il s’agit même sans doute du propre d’un service de transport que d’exister uniquement si une demande est formulée. A titre anecdotique, nous pouvons reprendre ici une citation de Ryszard Kapuściński dans son livre « ébène » qui, parlant d’un touriste européen débarque en Afrique et demande « Quand part l’autocar ?—Comment ça, quand ? lui répondra le chauffeur étonné. Quand il y aura assez de gens pour le remplir. » […]

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Hiriko : un nom à retenir pour 2013. Derrière ce nom se cachent deux informations : le projet est destiné à la mobilité citadine, et est porté par un consortium basque (en basque, Hiriko signifie « urbain »).

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Une solution vieille comme le monde… L’UE s’est fixée des objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de 20% à l’horizon 2020 par rapport au niveau de 1990. L’objectif fixé pour 2050 étant 50% de réduction de ses émissions, avec 60% visés pour le seul volet transport. L’efficacité de certaines mesures conjuguée au ralentissement de l’activité économique, concourent déjà à une réduction observée des émissions de GES (-15.5% depuis 1990) même si elle reste nuancée.  Mais dans le domaine des transports, la recherche de solutions strictement technologiques ne peut suffire à atteindre l’ambitieux objectif de 60% des réductions. La généralisation de solutions simples déjà existantes et ayant prouvé leur efficacité peut contribuer au moins autant à la réduction des GES. C’est ce que nous montre une étude de Novembre 2011 réalisée par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).L’étude est téléchargeable en bas de page. Il n’est pas besoin de rappeler que le bilan carbone du vélo est quasi nul à l’usage (comme l’affichent fièrement les VéloStar rennais sur leurs bornes). Quand bien même on intégrerait la production et l’entretien, le surplus d’efforts physiques fournis par le cycliste et le bilan carbone de la nourriture conséquente à ingérer, le bilan total serait de 16g de CO2 par kilomètre. Le même calcul complet a été réalisé pour les voitures (ne comptant pas uniquement les émissions « sortie de pot d’échappement » mais intégrant aussi l’entretien et les conditions de circulation) et pour le bus (prenant en compte le taux d’occupation moyen […]

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Zipcar a publié un sondage éclairant les pratiques de mobilité en fonction des générations. Les disparités apparaissent fortes entre celle-ci, en particulier à propos du partage.

Les enjeux qui s’imposent aux constructeurs automobiles sont devenus tels que les stratégies d’alliances sont désormais indispensables et rendent la majorité des constructeurs de plus en plus interdépendants.