Transitions & tendances

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les transitions et les tendances des mobilités.

Freemium, la solution d’auto-partage de Mobility Tech Green, primée au CES 2020

Annoncée lors de l’inauguration de leur nouveau siège à Rennes, l’application Colibri Freemium a obtenu un CES Award dans la catégorie « Vehicle intelligence and transportation ». Avec cet outil, Mobility Tech Green permet aux sociétés (de + de 500k€ de CA) et collectivités d’utiliser leur solution d’autopartage gratuitement pendant 3 mois. Cela leur permet bien sûr de la tester mais aussi de recevoir au terme des 3 mois un audit d’optimisation de leur flotte. Nombre de réservations, taux moyen d’utilisation, type de trajet, etc. sont analysés et l’outil préconisera à l’entreprise les motorisations les plus adaptées et/ou les moyens de transport à privilégier. Source : Freemium, la solution d’auto-partage de Mobility Tech Green, primée au CES 2020

Valeo expose ses innovations au CES de Las Vegas

Les salons automobiles sont démodés, désormais l’automobile s’affiche en High-tech à Las Vegas ! Valeo, équipementier automobile, y a dévoilé pléthores d’innovations en matière d’électrification et d’assistance à la conduite. Au-delà de ses 12 plateformes technologiques, nous retenons 2 actifs clés de Valeo : sa capacité à produire en grandes séries et sa capacité à répondre aux normes de l’automobile garantissant ainsi un haut niveau de sécurité. Autre actif qui pourrait bien se révéler être une source de création de valeurs dans les années à venir : son expertise de gestion thermique des batteries ; dans un monde où les aléas météorologiques, froid et fortes chaleurs, s’amplifient et influencent la performance des batteries. Valeo a également profité du CES de Las Vegas pour dévoiler son droïde électrique et autonome pour les livraisons à domicile. Le droïde, le futur de la livraison à domicile, à moins qu’il ne croise la route d’un chevalier Jedi ? 🙂 Myhtes et légendes de l’intelligence artificielle, quand tu nous tiens. Sources : Valeo expose ses innovations au CES de Las Vegas, AVEM. L’électrique n’aime pas le froid, mobilitesmagazin.com

Appel à Manifestation d’Intérêt : France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables

Lancé le 20 décembre dernier par Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables » veut favoriser la mobilité des citoyens en zone péri-urbaine et peu dense. Il est structuré sur l’axe « stratégie et planification de la mobilité » pour les collectivités ou les SEM et sur l’axe « expérimentation et évaluation de solutions de mobilité » pour les acteurs publics des mobilités et les acteurs privés. La date du pré-dépôt est fixé au 29 mai 2020 : A bon entendeur ! Une démarche innovante d’accompagnement des lauréats est proposée. L’AMI vise en effet à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités Source : Appel France Mobilités 2019-122

Quel avenir pour la pile à combustible hydrogène pour la mobilité ?

Toyota en a fait sa stratégie de long terme 2050. Volkswagen a déclaré que c’était un « non sens » compte tenu de son efficacité énergétique globale et semble tout miser, au moins à l’horizon 2030, sur l’électrique batterie. « Nous devons prendre une décision maintenant. Nous ne pouvons plus débattre d’ouverture technologique, cela n’aidera pas, nous devons changer de système. Je pense que le temps du débat est terminé, la situation est claire : les objectifs climatiques ne peuvent être atteints qu’avec les véhicules électriques. » « L’hydrogène est moins efficient. » « La question n’est pas de savoir si la voiture électrique va l’emporter, mais à quelle vitesse cette transition se fera sur les différents marchés ». Les propose de Herbert DIESS patron de WV annoncent une période d’influence forte des acteurs pour soutenir telle ou telle technologie, et dans ce jeu il semble que Volkswagen ai décidé d’imposer son tempo. Entre les 2 approches, il faut bien constater que de nombreux constructeurs semblent avoir intégré l’hydrogène dans leur plan produits à côté de l’électrique batterie: PSA et Renault avec des versions hydrogène de leur véhicules utilitaires commercialisés sous 1 à 2 ans. Mercedes avec la GLC F-Cell lancée en 2018, BMW avec un lancement de véhicule  « i Hydrogen NEXT » prévu en 2022. L’Audi h-tron, pourtant du groupe Volkswagen devrait être proposée à la location en 2021. Pour la prochaine décennie : l’électrique batterie technologie en tête pour la mobilité légère L’hydrogène, pour convaincre, doit encore lever de nombreux freins, dont le prix des piles […]

Aux Pays-Bas, les autoroutes bientôt limitées à 100 km/h

Cette anecdote, venue des Pays-Bas, illustre bien la difficulté d’articuler les outils, les acteurs et les échelles d’action et de temps dans une transition qui est un processus de transformation. Les gouvernements sont tiraillés entre enjeux économiques et urgence écologique. Tout ceci interroge la capacité de nos sociétés et de nos économies à mener à bien ce processus. La résilience des entreprises est mise à l’épreuve. En attendant, les automobilistes hollandais sont priés de lever le pied ! Le pays devrait annoncer aujourd’hui une forte baisse de la limitation sur ses autoroutes, de 130 à 100 km/h. La raison ? La lutte contre la pollution. Au printemps, la justice a condamné les Pays-Bas à tenir ses engagements pour la protection des zones naturelles, avec une réduction drastique des émissions de CO2 et de Nox. Le gouvernement avait pris des mesures visant le secteur agricole et le secteur de la construction. Mais celles-ci ont mis à l’arrêt de nombreux projets immobiliers, fragilisant l’économie de ce secteur. Sur le principe des vases communicants, le gouvernement va donc viser la circulation, afin d’alléger les contraintes sur la construction. Source : Aux Pays-Bas, les autoroutes bientôt limitées à 100 km/h, caradisiac.com

Carlos Tavares, disciple de Sun Tzu ?

La question est souvent posée lors de l’analyse des discours et de la stratégie du patron de PSA au sujet de l’électromobilité et de l’hydrogène.Finalement la vérité est sans doute en pleine lumière, le discours loin de la posture serait alors le reflet d’une stratégie à l’aulne des capacités de l’entreprise.

Véhicules à énergies alternatives : Alerte sur les disparités en Europe

L’Union européenne, un grand et unique marché pour les véhicules à énergies alternatives ? L’ACEA publie un rapport sur les ventes de véhicules à énergies alternatives (électrique, hybride, gaz naturel) dans les différents pays européens.

Le Smart grid et les Energies renouvelables, accélérateur de la mobilité électrique ?

C’est le pari d’EDF ! En octobre 2018 l’ancien monopole d’Etat annonçait vouloir devenir leader européen du Smart Charging à l’horizon 2020.

7 étapes pour bénéficier du programme Alveole

Moins de kiloWattheure, plus de vélos !

Dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (C2E), Total est, à l’image des autres acteurs du marché de l’énergie, obligé de promouvoir et financer les économies d’énergie. Au-delà d’un partenariat avec BlaBlaCar, Total et d’autres acteurs de l’énergie vont à présent financer la construction d’abris pour vélo. Voir Total financer des usages (covoiturage, vélo) à l’opposé de son cœur d’activité est donc un paradoxe simplement résolu : pour Total, financer ces actions coûte moins que le non respect de ses obligations.

La fin des locomotives diesel d’ici 15 ans pour la SNCF

Le train aussi entame sa transition écologique. En France, 20% des trains sont diesel ; ceux-ci assurent les trajets sur les tronçons non électrifiés. La SNCF vise un horizon de 15 ans pour remplacer ces locomotives diesel et négocie en ce moment l’achat d’une quinzaine de train hydrogène d’Alstom.

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