Transitions & tendances

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les transitions et les tendances des mobilités.

Carlos Tavares, disciple de Sun Tzu ?

La question est souvent posée lors de l’analyse des discours et de la stratégie du patron de PSA au sujet de l’électromobilité et de l’hydrogène.Finalement la vérité est sans doute en pleine lumière, le discours loin de la posture serait alors le reflet d’une stratégie à l’aulne des capacités de l’entreprise.

Véhicules à énergies alternatives : Alerte sur les disparités en Europe

L’Union européenne, un grand et unique marché pour les véhicules à énergies alternatives ? L’ACEA publie un rapport sur les ventes de véhicules à énergies alternatives (électrique, hybride, gaz naturel) dans les différents pays européens.

Le Smart grid et les Energies renouvelables, accélérateur de la mobilité électrique ?

C’est le pari d’EDF ! En octobre 2018 l’ancien monopole d’Etat annonçait vouloir devenir leader européen du Smart Charging à l’horizon 2020.

7 étapes pour bénéficier du programme Alveole

Moins de kiloWattheure, plus de vélos !

Dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (C2E), Total est, à l’image des autres acteurs du marché de l’énergie, obligé de promouvoir et financer les économies d’énergie. Au-delà d’un partenariat avec BlaBlaCar, Total et d’autres acteurs de l’énergie vont à présent financer la construction d’abris pour vélo. Voir Total financer des usages (covoiturage, vélo) à l’opposé de son cœur d’activité est donc un paradoxe simplement résolu : pour Total, financer ces actions coûte moins que le non respect de ses obligations.

La fin des locomotives diesel d’ici 15 ans pour la SNCF

Le train aussi entame sa transition écologique. En France, 20% des trains sont diesel ; ceux-ci assurent les trajets sur les tronçons non électrifiés. La SNCF vise un horizon de 15 ans pour remplacer ces locomotives diesel et négocie en ce moment l’achat d’une quinzaine de train hydrogène d’Alstom.

Quel avenir pour les stations-services face aux nouvelles énergies ?

A Paris, la sortie du Diesel est programmée pour 2025. Quel avenir pour les stations-services face aux nouvelles énergies ? La question est posée par l’APUR, Atelier parisien d’urbanisme  [missions documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris].

Crisalide éco-activités : l’édition 2019 récompense les mobilités !

Le concours Crisalide Éco-activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Cette année, l’innovation dans le domaine des mobilités était bien représentée : 6 candidats dont 2 lauréats !

Retour sur l’évènement « Optimisez vos déplacements professionnels »

10 tendances des technologies de transport qui ont façonné 2018 ! [GreenBiz]

Cette année, nous avons découvert des moments d’émotion vraiment très intéressants, le passage de certains caps et des tendances au ralentissement du développement des infrastructures et évoluer vers des systèmes électriques, autonomes, partagés et connectés. Voici 10 avancées marquantes en 2018 repérées par Greenbiz !

Du mondial au Parlement Européen…du rêve à la réalité

Comment ne pas être frappé par le grand écart entre le vote réaliste des députés Européens pour une trajectoire d’émission de CO2 résolument ambitieuse et des constructeurs vendant toujours plus de rêve au mondial de l’automobile avec des véhicules toujours plus gros et luxueux ?

Ne ratez aucun article 🙂

Abonnez-vous !