Nouvelles mobilités & nouveaux usages

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les nouvelles mobilités et les nouveaux usages.

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Quand un expert de la « location financière » devient fournisseurs de solutions de mobilité décarbonée…

Le leasing pour les véhicules professionnels est certes une solution connue de longue date. Jusqu’alors la performance financière insuffisante constituait un frein à l’émergence d’offre packagée d’électromobilité adaptée aux professionnels. Voir un acteur traditionnel de ce marché développer une offre pour des véhicules électriques,  décliner une stratégie d’accélération signe la montée d’attentes et besoins mais aussi le changement de regard côté offre. Les véhicules électriques sont désormais perçus comme une solution alternatives plus mures. Point essentiel du business model des loueurs, la question de la valorisation des actifs (véhicules, batteries…) à l’issue des contrats de location ne se poserait donc plus.. Source : JournalAuto.com, Electrolease : naissance du premier loueur longue durée de véhicules électriques

[CES 2020] Canoo repense l’architecture du véhicule électrique pour le commercialiser sur abonnement

Déjà en avril dernier Canoo, en pleine levée de fonds, faisait parler d’elle avec une nouvelle plateforme électrique tout-en-un de type « skateboard » et un modèle de location, via l’un des fondateurs qui n’est autre que le concepteur de la BMW i3 et de concepts pour Faraday Future. Au CES, Canoo – qui compte désormais 400 salariés – a présenté sa plateforme comprenant tout ce qui permet à une voiture de rouler (moteur, batterie, adas, caméras …) et 35 voitures différentes conçues. Que de belles promesses ! Toutefois, Canoo ne souhaite pas en rester là et veut développer un service d’abonnement à la demande à ses véhicules. Ce modèle a déjà été exploré et peu de services sont rentables. Cela semble donc complexe car il faut, de plus, des autorisations pour chaque ville où le service est implanté et ce ne sera pas le métier premier de Canoo ; mais cela ne sera peut-être qu’une belle vitrine. Aujourd’hui, nous sommes toujours sur le modèle du carrosse : la traction, qu’il s’agisse d’un moteur ou d’un cheval est située à l’avant du véhicule, les personnes transportées suivent et précèdent leurs bagages Source : [CES 2020] Canoo repense l’architecture du véhicule électrique pour le commercialiser sur abonnement

inOut : petit voyage autour du vélo à Barcelone !

Barcelone… La capitale catalane est un peu la métropole européenne qui coche toutes les cases du point de vue attractivité : jeune, économiquement dynamique, touristique et bénéficiant d’une renommée européenne grandissante en termes d’innovation et de numérique.

Municipales: les maires espèrent une bonne note au « baromètre des villes cyclables » – L’interconnexion n’est plus assurée

2020 = année des élections municipales ! C’est l’occasion pour les mairesses et les maires de regarder leurs classements sur plein de sujets … et cette année, arrive le baromètre des villes cyclables. Le vélo, nouvelle lubie des collectivités ? Sûrement plus largement le « plus local », « plus humain ». Qui dit vélo, dit courte distance donc un impact plus large pour l’aménagement. L’enjeu vélo se développe tout de même, comme à Beaucouzé (49), avec une soirée débat spéciale sur la mobilité active où est intervenu Xavier Cadeau, créateur de Weelz, blog leader de pignon. « la ville du vélo, c’est celle des courtes distances, plus humaine, plus agréable à vivre » Source : Municipales: les maires espèrent une bonne note au « baromètre des villes cyclables » – L’interconnexion n’est plus assurée

Magazine Automobile | Kei cars, la solution pour l’Europe ?

Tailles limitées, existantes en hybride : Les kei cars sont-elles la clé pour les villes ? Elles ont toute l’habitabilité nécessaire pour les trajets quotidiens d’une famille, un petit moteur permettant moins de bruit et une consommation réduite et sont distribuées par des marques internationales déjà implantées en France. Alors où est le hic ? Elles se sont répandues au Japon grâce à une fiscalité et une règlementation avantageuses pour les keis cars ! Nous en revenons donc toujours aux changements de règlementations nécessaires pour les villes … Avantage : ça nous changera un peu des voitures compactes qui se prennent pour des « berlines du segment supérieur »… Source : Magazine Automobile | Kei cars, la solution pour l’Europe ?

Navettes autonomes électriques Toyota e-Palette pour les JO 2020

Présentée au CES en janvier 2018, la plateforme multi-usages de Toyota va arriver en force au Japon pour les JO 2020 ! Une flotte de 20 véhicules est prévu en mode autonome pour le déplacement des athlètes. Un beau coup à jouer pour Toyota pour revenir sur le terrain de jeux des start-ups des navettes autonomes. Circonscrits dans une empreinte au sol de 5,255 x 2,065 m, ce sont 20 passagers qui peuvent embarquer… Source : AVEM – Navettes autonomes électriques Toyota e-Palette pour les JO 2020

Des ADAS encore trop souvent à la ramasse?

A l’heure où nous parlons de voiture autonome niveau 5, force est de constater que les aides à la conduite disponibles actuellement (Advanced driver-assistance systems ou ADAS) sont loin d’être parfaits. Ils sont encore, par exemple, mal calibrés suivant les véhicules ou perturbés par des éléments extérieurs non pris en compte. Et surtout, sous la même appellation ou presque, les ADAS ne réagisse pas de la même façon suivant les marques. La route jusqu’à la voiture autonome risque d’être longue… Rien d’étonnant donc à voir les constructeurs lever petit à petit le pied quant à l’avènement, initialement prévu à court terme, des voitures autonomes. Car ces dernières exigent des ADAS parfaits. Source : Des ADAS encore trop souvent à la ramasse? | Apres-vente-auto.com

Quand l’attractivité d’une entreprise ne repose plus sur la berline

L’expérience de Siemens est particulièrement riche en enseignements sur ce point. En effet des entreprises utilisent le véhicule comme un outil d’attractivité et de fidélisation de ses talents. Or Siemens prend en considération deux éléments convergents pour mettre sa politique de gestion de flotte de véhicule. Primo l’automobilité (individuelle) n’est plus l’alpha et l’oméga des déplacements professionnels comme personnels. Le modèle de la berline statutaire n’est donc plus adapté aux besoins de l’entreprise comme aux attentes de ses salariés.Secundo la notation extra-financière impose à l’entreprise de chercher des leviers pour dresser un bilan moins carboné et plus responsable de ses activités. cette solution, appliquée à 822 véhicules, permet aussi à Siemens de se différencier par une promesse RH plus flexible pour séduire les talents, en particulier une nouvelle génération de collaborateurs plus demandeurs de flexibilité dans les déplacements… Ainsi le développement d’une offre personnalisable et adaptée à l’usage devient indispensable pour tenir les indicateurs de performances et rendre factuel la politique RSE du groupe. Source : L’Automobile & l’Entreprise, Siemens veut réduire l’empreinte carbone de sa flotte avec Flex2Use (08/07/19)

Voici comment les entreprises de trottinettes et de vélos électriques pourraient se mettre à l’économie circulaire

Most scooter companies harvest batteries and other expensive parts off aged scooters, but the circular scooter system clearly could be optimized. Le développement rapide des offres de micro-mobilités aurait pu être une bonne chose pour l’environnement en incitant les voyageurs à moins utiliser la voiture en ville. La première génération de trottinettes utilisées a été des trottinettes grands publics pour se fournir rapidement et donc conquérir les marchés rapidement. Ceci n’a pas aidé à avoir des moyens de transports respectueux de l’environnement, sachant que la fabrication et la durée de vie sont les premiers facteurs environnementaux. Les prochaines étapes sont donc d’éco-concevoir les véhicules, de penser à leur fin de vie et d’utiliser toutes les données d’utilisations pour optimiser la réparation des trottinettes. Ceci nous rappelle les propos de Bruno Vanryb lors d‘inOut 2018 qui expliquait comment était conçu les scooters pour Cityscoot. Parfois, la conquête du marché prime sur des éléments de bon sens … Source : Here’s how e-scooter and e-bike companies could embrace the circular economy | GreenBiz

Livre inOut

7 clés pour décrypter les mobilités

En attendant l’événement 2020, inOut a sorti cet été un livre blanc, synthèse de l’événement 2019, explorant les mobilités d’aujourd’hui et de demain à travers les sept clés que sont : les transitions, la Mobility as Service (MaaS), la donnée, l’innovation, le véhicule autonome, la ville de demain et les nouvelles énergies.

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