Initiatives en Bretagne

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les initiatives bretonnes des mobilités.

« D’ici 2025, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que déprendra désormais notre statut social. » (Jérémy RIFKIN, l’âge de l’accès, 2005). Les comportements des nouvelles générations illustrent cette prospective de J. RIFKIN dont on voit un développement dans l’accélération de l’économie collaborative. En matière de mobilité, partager sa voiture, partager son trajet étaient encore il y a quelques années des comportements marginaux, pratiqués essentiellement par des militants de la cause écologique ou en recherche d’autres modes de vie que ceux imposés par la norme. La norme est en train de changer rapidement. L’auto-partage Autolib décidé par la mairie de Paris avait suscité à son lancement beaucoup de scepticisme. Blue Solution exporte aujourd’hui son savoir-faire dans d’autres grandes métropoles du monde. Blablacar vient de lever 100 millions de dollars pour développer son offre de covoiturage à l’international. Le développement en France de Blablacar impacte aujourd’hui la stratégie de la SNCF. Nous ne sommes déjà plus face à des pratiques marginales mais sommes bien entrés dans une phase de massification de ces usages, stimulés par la diffusion des pratiques collaboratives dans tous les domaines, par l’augmentation du coût de la mobilité et la baisse du pouvoir d’achat, et grâce aux apports du numérique. Les gisements de partage des mobilités sont considérables. Dans un cercle vertueux, plus elles se développeront, plus elles augmenteront les possibilités de mobilités multimodales accessibles par chaque usager nous propulsant vers cette révolution décrite par J. RIFKIN. […]

L’évolution des mobilités passe aussi par des innovations de PME qui testent des nouveaux produits, des nouveaux services et recherchent des modèles économiques. Le concours Crisalide Ecoactivité et sa mention mobilité décarbonnée donne un aperçu de ces tendances d’innovation dans les PME.

Le Breizh Mobility Tour, salon itinérant de la mobilité en Bretagne, est l’occasion pour les professionnels de découvrir les pratiques gagnantes de mobilité, notamment à partir de témoignages d’entreprises ayant déjà mis en œuvre des bonnes pratiques. Illustration à travers cinq témoignages d’entreprises rencontrées sur le salon…

TPE, PME, grandes entreprises, commerçants, artisans, collectivités, associations, coopératives, venez découvrir et partager les pratiques gagnantes de mobilité.

Dans le cadre de son plan de déplacement et de son plan climat énergie territorial, Lannion-Trégor Agglomération a bâti un plan de développement visant à promouvoir la mobilité électrique sur son territoire. Entretien avec Patrick RUPERT, en charge du projet mobilité électrique chez Lannion-Trégor Agglomération.

Le 17 avril dernier, le concours Crisalide 2013 a récompensé plusieurs projets innovants dans le domaine des écoactivités. A l’image de l’édition 2012, une mention spéciale récompensait les projets liés aux enjeux de la mobilité décarbonée. Illustration des opportunités de développement par les projets présentés au concours Crisalide 2013.

Dans le cadre du plan Véhicule Vert Bretagne, les partenaires du programme ont organisé, le 17 janvier dernier, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, un séminaire technique sur la filière Véhicules & Mobilités. Découvrez la synthèse de la journée.

Le pôle de compétitivité IDforCAR a lancé le 11 février dernier l’appel à projets « iDforPME » à destination des PME/ETI bretonnes et ligériennes ayant un projet de R&D dans la filière Véhicules et Mobilités.