Initiatives en Bretagne

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les initiatives bretonnes des mobilités.

Mobilité autonome et biomimétisme : le projet de vision d’Edixia

Mobilité autonome : enjeu de sécurité Les ADAS (Systèmes d’aides à la conduite) vont devenir une valeur clé dans l’automobile des prochaines années, de l’aide à la conduite jusqu’au véhicule autonome où l’intelligence embarquée sera le cœur du véhicule. L’enjeu est d’abord la sécurité, puisque 90 % des accidents sont imputés à une origine humaine. La robotisation de la conduite automobile, ou l’intervention automatique du robot sur la conduite humaine (comme le freinage d’urgence) conduira nécessairement à une réduction du taux d’accident mais aussi de la gravité des accidents. Pour le législateur et plusieurs constructeurs comme Volvo qui vise 0 mort avec ses voitures, la sécurité est bien la première motivation pour la mobilité autonome. Les systèmes de reconnaissance vont par conséquent se multiplier dans les véhicules. Il s’agit de regarder dans toutes les directions et surtout de croiser les données interprétées par plusieurs capteurs afin de réduire le risque d’erreur d’interprétation des systèmes de vision. Il est ainsi évoqué au minimum 3 sources d’informations recoupées et pondérées entre elles afin d’en déduire une interprétation que l’informatique de pilotage pourra prendre en compte pour décider.    Traiter un grand nombre de pixels par algorithme Considéré encore comme futuriste il y a 2 ans, ces technologies avancent extrêmement vite et ont d’ores et déjà des prototypes roulants. La majorité des constructeurs annoncent des lancements commerciaux pour 2020. Caméras embarquées, algorithme d’analyse d’images en temps réel et intelligence artificielle sont les technologies clés pour la mobilité autonome. Nvidia spécialiste du traitement d’image, Mobil […]

SCOOP@F : Vitrine de l’écosystème de la mobilité connectée française ?

Le projet SCOOP@F et son lancement dans sa phase de déploiement physique sur 2000 km de routes française est l’occasion de l’envisager comme une préfiguration du futur modèle de mobilité connectée à la française.

Infrastructures de recharge électrique : du national et local en Ille & Vilaine

L’installation de bornes de recharge pour la mobilité électrique, n’avance pas au plan national aussi vite que les premières prévisions. Il fallait du temps pour s’organiser. Exemple par le plan de déploiement en Ille & Vilaine.

Les autres projets de mobilité décarbonée du concours Crisalide Eco-activités

Le concours Crisalide Eco-Activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Après un zoom sur les candidats autour du vélo, voici la présentation des autres projets qui ont candidaté cette année à Crisalide Eco-Activités.

Les projets vélo autour du concours Crisalide : Du vélo comme un service à la logistique urbaine

Le concours Crisalide Ecoactivité révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 83 cette année, en fait un observatoire du marché. Dans la mention Mobilité, le vélo apparait comme un sujet saillant cette année avec 5 projets.

La logistique du dernier kilomètre source d’innovation

Des objectifs à priori impossibles à concilier Les centres urbains doivent concilier des contraintes et des aspirations fortes très contradictoires : D’une part, faire de la ville un lieu de vie apaisé où les véhicules laissent de la place aux autres modes de mobilité, où l’air est respirable et ne met pas en danger ses résidents. La tendance est donc au renforcement des contraintes sur la circulation des automobiles et des camions pour limiter leur nombre, leur place et leur impact sur la qualité de l’air, le bruit et l’encombrement de la ville. D’autre part, répondre à l’accroissement des flux de logistique de marchandises en centre-ville lié à la relocalisation d’activités commerciales de la périphérie vers le cœur des villes et mais aussi à la croissance très rapide du e-commerce générant des nouveaux flux. La première tendance pousserait donc à réduire l’accès des véhicules de livraisons dans les centres villes, la seconde à l’augmenter.   Nouvelles technologies de motorisation plus propres Les camions électriques ou GNV se développent et amènent une réponse possible à la qualité de l’air avec des solutions moins émettrices de polluants voire zéro émission. Ces solutions ne résolvent néanmoins pas les problématiques d’engorgement d’une voirie de moins en moins disponible pour les camions et de plus en plus pour les piétons, les vélos ou les transports en commun en voies propres. Rendre plus propres les technologies de propulsion des véhicules ne suffira pas à résoudre l’ensemble des enjeux qui se pose à la ville. Des innovations organisationnelles […]

L’unité mobile de pressage d’Evalys Agro permet d’éviter le gaspillage alimentaire et contribue à la baisse des émissions de C02

L’enjeu du gaspillage alimentaire Face au défi alimentaire mondial lié à l’augmentation de la population, la filière agriculture doit pouvoir optimiser sa production. 2 options coexistent : •    valoriser autrement  sa production (et ses rebuts) non commercialisable en l’état en recherchant d’autres débouchés ;•    augmenter les rendements, souvent en utilisant des engrais et produits chimiques de synthèse dont les utilisations sont de plus en plus encadrées par des réglementations visant à limiter leurs impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ce défi s’accompagne d’une tendance lourde des consommateurs à :•    retrouver le gout pour les produits naturels, notamment les jus de fruits ;•    privilégier les circuits courts et la relocalisation des productions ;•    s’intéresser voire s’impliquer dans la réduction du gâchis alimentaire en transformant des fruits promis à l’abandon.   Le mauvais bilan carbone du transport de boissons Le bilan carbone du transport de boissons est très mauvais, notamment dès qu’il s’agit d’utiliser des bouteilles en verre qui sont pourtant utiles pour le recyclage en lui-même.   source: Nordic LCA Wine packaging Study Bio Intelligence Service   La solution PRESSI MOBILE L’idée est née du constat du gâchis que représente l’abandon des milliers de pommes aux pieds des arbres, tant des pommiers des particuliers que des vergers des petits exploitants. La Pressi Mobile est une solution mobile de pressage de fruits adaptée aux professionnels de la filière fruitière comme aux particuliers, tenant sur une simple remorque de six mètres de long. Elle a été lancée en 2013, par la […]

L’infrastructure de recharge électrique avance en Bretagne

La Bretagne avance sur la mise en place d’un réseau d’infrastructure de recharge dense.

GNV et bio(GNV), une alternative crédible au diesel pour le transport de marchandises en Bretagne

Si le GNV apparait aujourd’hui comme la seule alternative crédible au GNV pour le transport, la question qui se pose est celle de l’amorçage de cette filière qui implique tout un écosystème. Une mission d’étude incluant 7 transporteurs bretons a fait le déplacement chez Jacky PERRENOT afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

L’impression 3D métal chez AFU : de solutions d’allègement en rupture pour les transports

Spécialiste de la mécanique de précision, AFU propose à ses clients de réduire drastiquement le poids de leurs produits en faisant appel à la fabrication additive métal (imprimante 3D métal) qui permet jusque 60% de gain de masse.

Ne ratez aucun article 🙂

Abonnez-vous !