Initiatives en Bretagne

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les initiatives bretonnes des mobilités.

Lancement de Transitions & Mobilités

Themavision Véhicules & Mobilités devient officiellement Transitions & Mobilités en cette semaine de la mobilité 2019 !

Livre inOut

7 clés pour décrypter les mobilités

En attendant l’événement 2020, inOut a sorti cet été un livre blanc, synthèse de l’événement 2019, explorant les mobilités d’aujourd’hui et de demain à travers les sept clés que sont : les transitions, la Mobility as Service (MaaS), la donnée, l’innovation, le véhicule autonome, la ville de demain et les nouvelles énergies.

Crisalide éco-activités : l’édition 2019 récompense les mobilités !

Le concours Crisalide Éco-activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Cette année, l’innovation dans le domaine des mobilités était bien représentée : 6 candidats dont 2 lauréats !

[in]Out : Ce que nous avons retenu !

Les 28 et 29 mars 2019 se tenait le [in] de la deuxième édition de l’événement des nouvelles mobilités : inOut ! L’équipe Transitions & Mobilités de Créativ y était pour soutenir des projets présentés et participer aux échanges sur les différents pans des mobilités. Voici une synthèse non exhaustive des ateliers et des conférences auxquel·le·s nous avons participé·e·s 🙂

Retour sur l’évènement « Optimisez vos déplacements professionnels »

Notre expérience à inOut 2018

La semaine dernière nous étions sur l’événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Tour d’horizon des surprises d’inOut

A l’approche d’inOut, le site de Rennes Métropole vous dévoile progressivement 15 surprises de l’événement des mobilités numériques (14-18 mars), destinées aux professionnels ou au grand public.Tour d’horizon !

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Des transporteurs investissent et des chargeurs donnent le LA En 2017, plusieurs transporteurs (STAF, Franprix, Mendy…) se sont équipés de flottes de véhicules GNV conséquentes. Par exemple, le transporteur Jacky Perrenot vise les 1000 camions au gaz d’ici 2020 et portera sa flotte à 550 unités fin 2018, une commande qualifiée d’ » historique  » auprès du constructeur Iveco. Le groupe logistique belge Jost[1] a pour ambition de convertir 35 % de sa flotte au gaz naturel d’ici 2020. En 2017, il a passé commande de 500 camions GNL, Gaz Naturel Liquéfié, à Iveco (Stralis NP) destinés à remplacer ses anciens modèles diesel. Les 150 premiers véhicules entreront en service dans le courant de l’année 2018. Carrefour[2] annonçait au mois d’août dernier, être le 1er distributeur français à déployer d’ici fin 2017, 200 camions roulant au biométhane pour réduire l’impact environnemental des livraisons des 250 magasins urbains de l’enseigne. Les Echos titraient en mars 2017  » Le transport routier fait sa révolution au gaz « [3]. La France est en passe de se positionner comme le premier marché européen pour les poids-lourds GNV. A savoir Le GNV, gaz naturel pour véhicule, se compose à plus de 95 % de méthane. Il se décline en deux types de carburant :– le GNC (Gaz Naturel Comprimé), méthane comprimé à 200 bar, sous forme gazeuse,– le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), sous forme liquide. Les gammes s’étoffent et les motorisations décollent Plusieurs constructeurs proposent des gammes de plus en plus étendues, pour le moment IVECO[4] et […]

MétroMix : un marathon créatif pour penser et agir sur les mobilités [par inOut]

Expliquez-nous le principe de Métromix, qui s’inspire d’un modèle qui a fait ses preuves sur la métropole de Rennes Norbert Friant : L’idée de Métromix, c’est de réunir pendant 3 jours et dans un même lieu des personnes de communautés et d’horizons différents – designers, ingénieurs, acteurs économiques, usagers, etc. – pour un marathon créatif. L’objectif est de faire émerger des idées sur un thème donné, sans consigne préalable, de tester la validité des scénarios et de développer des prototypes. Bref, d’être dans l’action plutôt que le plan d’action. Richard de Logu : La méthode de l’événement – emploi du temps, pluridisciplinarité des équipes, etc. – est intangible. Pour le reste, le maître mot est « liberté » : il n’y a pas d’idée taboue, ni de bride à la créativité, car les projets les plus « punk », les plus baroques, sont parfois ceux qui fonctionnent le mieux ! A la fin du marathon, il s’agit d’avoir produit des objets et des livrables, et de ne pas se limiter à des projets sur post-it. NF : Pour cela, les participants ont notamment accès au matériel du LabFab (laboratoire de fabrication numérique) : équipements électroniques, découpeuse laser, imprimante 3D, etc. En 2015 et 2016, ce marathon créatif avait pour thème la maison NF : En effet, pendant deux années, l’événement MaisonMix a été l’occasion d’explorer les usages et enjeux liés à l’habitat, comme la maison connectée ou le bien-vivre des seniors à la maison. Ces deux éditions ont notamment permis […]

Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le concours Crisalide Numérique a pour objectif d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés; et de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes et des acteurs du territoire.

Où venir nous rencontrer

Ne ratez aucun article 🙂

Abonnez-vous !