Gouvernances & infrastructures

Retrouvez tous nos articles et nos brèves sur les gouvernances & les infrastructures.

Des constructeurs automobiles de plus en plus en interdépendants

Les enjeux qui s’imposent aux constructeurs automobiles sont devenus tels que les stratégies d’alliances sont désormais indispensables et rendent la majorité des constructeurs de plus en plus interdépendants.

Revue de presse Véhicules & Mobilité – Les titres du 04 au 09 janvier 2012

Retrouvez toute l’actualité Véhicules et Mobilité. Revue de presse réalisée en collaboration avec Créativ, l’Arist, le Codespar.

Les données et leur gestion au secours de la mobilité ?

De l’imprévisibilité de l’Homo-Automobilus Si l’on exclut les causes bien identifiées qui physiquement sont génératrices de bouchons (accidents de la circulation, entravement de chaussée par un arbre, conditions climatiques..) les mécanismes qui régissent leur formation obéissent à des raisons plus complexes. Aussi les solutions parfois évidentes s’avèrent contre productives. Augmenter la fréquence des transports en commun n’est pas forcément la solution optimale : si ceux-ci sont sous fréquentés, ils viendront s’ajouter au flot de voitures. Ouvrir une nouvelle voie est souvent contre-productif puisque les automobilistes s’y engouffreront au lieu de se répartir entre les voies existantes (voir le paradoxe de Braess). A l’opposé, fermer une artère centrale peut aider à mieux répartir le trafic automobile sur les axes secondaires comme l’a expérimenté la ville de New York en fermant sa 42ème rue. Le sujet mobilise le monde scientifique, que ce soit en faisant appel à des notions telles que la mécanique des fluides (une voiture étant considérée comme une particule se mouvant dans un flux), ou aux mathématiques comme à l’université d’Exeter au Royaume-Uni. Des chercheurs de cette université ont pu modéliser la formation des bouchons en condition courantes (camion qui double…) et par là même donner une clé pour mettre en place des mesures de « gestion du trafic ».   Le phénomène est directement observable (vidéo ci-dessus) en regardant l’expérience grandeur nature réalisée par la  « Mathematical Society of Traffic Flow » (Nagoya – Japon). Les participants, ayant pour seule consigne de rouler à 30 km/h en respectant les distances de sécurité, ont, […]

Une année automobile 2012 probablement difficile

L’année 2011 se termine sur un volume de vente de véhicules plus important que prévu, mais probablement au prix d’une dégradation des marges des constructeurs compte-tenu des rabais consentis. Et les prévisions pour 2012 pour le marché européen s’annoncent plutôt pessimistes.

Revue de presse Véhicules & Mobilité – Les titres du 20 décembre 2011 au 03 janvier 2012

Retrouvez toute l’actualité Véhicules et Mobilité. Revue de presse réalisée en collaboration avec Créativ, l’Arist, le Codespar.

Les tendances de la vente automobile : Etude Cap Gemini Cars Online 2011/12

L’étude 2011 Cap Gemini, cabinet de conseil qui compte parmi ses clients 14 des 15 premiers constructeurs automobiles et 13 des 17 premiers équipementiers dans le monde, se prête à un rituel désormais annuel : la publication du rapport Cars Online. Pour cette étude à grande échelle, 8000 consommateurs issus de 8 pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni et Russie), et représentant un échantillon de la population de leur pays respectifs, ont été interrogés entre juin et juillet 2011. Toutes les personnes interrogées étaient des clients potentiels (25 % comptaient acheter ou souscrire un crédit-bail pour un véhicule dans les deux mois à venir, 36 % dans un délai de deux à six mois et 39 % dans un délai de sept à douze mois). Selon Nick Gill, responsable du secteur automobile au niveau mondial chez Capgemini, « Si l’incertitude économique et la volatilité des prix du carburant continuent à peser sur l’industrie automobile, nous commençons à percevoir des signes de reprise, notamment l’augmentation du nombre d’acheteurs de véhicules neufs sur les marchés matures. La fabrication et la distribution automobile connaissent des évolutions technologiques profondes. Aussi les acteurs de l’industrie doivent-ils rester vigilants et comprendre comment les consommateurs évoluent. C’est ainsi qu’ils pourront opérer les transformations nécessaires au cours des prochaines années afin d’assurer leur croissance et leur rentabilité ». Le rapport identifie 8 grandes tendances et 6 recommandations :   8 grandes tendances Cap Gemini a examiné les facteurs clés qui peuvent influencer l’industrie, incluant les pays émergeants, […]

Des voitures thermiques plus électriques

L’électrification des véhicules thermiques est une tendance de fond initiée depuis plusieurs années. L’électrification des fonctions permet en effet plusieurs avantages : Amélioration du confort de conduite, réduction de la consommation, gain de poids et de complexité.

Revue de presse Véhicules & Mobilité – Les titres du 6 au 13 décembre 2011

Retrouvez toute l’actualité Véhicules et Mobilité du 6 au 13 décembre 2011. Revue de presse réalisée en collaboration avec Créativ, l’Arist, le Codespar.

Mobilité : les 70 ans et plus s’expriment

Les « séniors » : qui sont-ils ? Tout d’abord, il convient de comprendre de qui on parle quand on aborde la population des plus de 70 ans. L’étude (téléchargeable en bas de page) nous précise que 53% se considèrent comme toujours autonomes, proportion stable comparée à 2009 et 2010. Les 47% de séniors « fragilisés » se décomposent en « déclinants » (20%) et « dépendants » (27%) qui ont une réelle perte d’autonomie personnelle nécessitant l’intervention de tiers. 77% considèrent que se déplacer au quotidien est facile.   Continuité des modes de déplacements des séniors Tout d’abord on remarque que comme dans les autres catégories de la population, c’est la voiture qui arrive en tête des modes de déplacement utilisés le plus fréquemment pour 66% d’entre eux, pour des trajets souvent inférieurs à 30 minutes. 57% de l’échantillon conduisent eux même leur véhicule. On retrouve ici un chiffre en correspondance directe avec la part des séniors autonomes. Pour ce qui est des voyages (trajets supérieurs à 100km), la voiture reste là aussi le moyen le plus utilisé pour 75% des sondés, qu’ils soient conducteurs ou passagers. (25% prennent le train) A offre de mobilité égale, et tant que cela leur est physiquement possible, les séniors privilégient donc la voiture qui est selon eux, source de plaisir (75%) et de lien social (58%). On retrouve donc les mêmes idées reçues que dans le reste de la population puisque la voiture est perçue comme source de lien social (bien que dans la population des séniors 60% sont systématiquement seuls au […]

L’UGAP rend l’électro-mobilité accessible aux collectivités

Centrale d’achat public généraliste, l’UGAP négocie des fournitures et services dans le cadre des marchés publics, ce qui permet aux collectivités (mais aussi aux associations loi 1901, administrations..) de pouvoir acquérir du matériel sans avoir à recourir aux procédures de mise en concurrence type appel d’offres.

Ne ratez aucun article 🙂

Abonnez-vous !