Gouvernances & infrastructures

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Seat se lance dans les scooters, avec un modèle électrique

SEAT, constructeur automobile espagnol, qui est une des douze marques du groupe Volkswagen n’en finit plus d’innover et de se diversifier dans la mobilité alternative. Il est sur tous les fronts : micro-mobilité urbaine, mobilité partagée, mobilité électrique, véhicules légers au Gaz Naturel Véhicules GNV… Ainsi, SEAT lance le premier scooter de la marque – électrique s’il vous plait -, un second modèle devrait suivre rapidement. SEAT lance également la commercialisation d’une trottinette électrique et d’un quadrdricycle la « Minimo ». L’industriel a fait le choix stratégique de se diversifier dans les mobilités alternatives ; son implantation, dans la banlieue de Barcelone, est certainement un atout pour expérimenter ces nouveaux véhicules. SEAT ne s’arrête pas à la production de ces véhicules, la marque s’engage dans l’auto-partage et les flottes en libre-service. Pour autant, SEAT poursuit sur le segment des véhicules légers en faisant le pari du GNV. Les SEAT Leon et Arona font parties des (trop) rares voitures roulant au gaz naturel à être commercialisées en France où l’on retrouve également la marque FIAT. L’époque est aux choix stratégiques dans les grands groupes automobiles. Seat avait déjà affirmé son intention de se lancer dans la mobilité alternative et diversifier son activité au delà de l’automobile. La marque espagnole présente justement son premier scooter urbain, qui a la particularité d’être électrique. Source : Seat se lance dans les scooters, avec un modèle électrique, caradisiac.com Découvrez le tout nouveau concept car de SEAT, un véhicule connecté 100 % électrique. Retrouvez plus de renseignements à […]

L’Allemagne lance un plan Marshall pour la voiture électrique

L’Allemagne intensifie ses mesures de soutien à la filière électrique, une manière de soutenir la transition de son industrie automobile, Volkswagen en tête. Les mesures soutiendront en parallèle le développement du réseau de bornes de recharge (déploiements de points de charge, réglementation lié à l’installation des bornes) et le développement des aides à l’acquisition de véhicules (plafond et montant étendus). Nouveauté, la Gouvernement étudie une aide pour les véhicules d’occasion. Le plan Marshall pour une électricité verte et décarbonée ne saurait tarder. A l’occasion d’un sommet organisé ce lundi 4 novembre avec les constructeurs, le gouvernement allemand a officialisé le lancement d’un nouveau plan pour développer la mobilité électrique. Source : L’Allemagne lance un plan Marshall pour la voiture électrique

Dans Rennes (35), tous les bus seront électriques en 2030

« Vélo interdit », un révélateur de densité urbaine – L’interconnexion n’est plus assurée

Tout ceci rappelle que dans une ville dense, le stationnement des véhicules individuels, quels qu’ils soient, n’est pas un droit absolu. Même s’il est souvent perçu comme tel. Chacun, automobiliste, motard, scooteriste, cycliste, trottinettiste, cherche à garer son véhicule au plus près de sa destination, sans égard pour les autres usagers. Force est de constater que la concurrence est devenue très rude devant la boulangerie ! Chacun veut se stationner au plus près et au plus vite de sa baguette. Les nouvelles mobilités bouleversent les codes. L’aménagement de l’espace public doit se réinventer pour faire face à la multiplicité des moyens de déplacements, à l’avènement DES mobilités. Charge aux Collectivités de réinventer leurs pratiques d’aménagement en intégrant des méthodes de design thinking et d’expérience utilisateur ou encore en s’appuyant sur les sciences comportementales. Et pourquoi pas en profiter pour travailler l’identité du territoire, de la ville et introduire une approche ludique ! Sources : « Vélo interdit », un révélateur de densité urbaine – L’interconnexion n’est plus assurée Les sciences comportementales au service des politiques publiques | Les Echos Les sciences comportementales au service des politiques publiques. De plus en plus d’administrations se tournent vers la sociologie et la psychologie pour tenter d’améliorer les comportements des citoyens. La créativité des parkings à vélos | Rv Renard, Le Blog Ou comment un ‘range-vélos’ peut être beau. La créativité n’a pas de frontières. Aucune limite. Elle est source d’inspiration de tant de créateurs, d’architectes. Prenez comme exemple un tout ordinaire ‘Parc à Vélos’. Rien […]

«  Il nous faut nous désintoxiquer de la voiture »

Au commencement, l’homme s’est déplacé à pied ; puis, il a domestiqué l’âne et le cheval ; enfin est apparue la machine, qu’il actionnait d’abord lui-même (la bicyclette) et qu’il a ensuite trouvé le moyen de faire fonctionner d’elle-même, d’être « automobile ». La voiture, objet de liberté ? d’indépendance ? Cette image du XXème siècle reste tenace. La voiture et la circulation ont pourtant bien changées … Obligations, aides à la conduite, répressions, pollutions, bruits n’en font plus un objet de rêve ! Le paysage a, toutefois, été modelé pour l’automobile. Donc elle est devenue nécessaire voire subie hors hypercentre ville et elle est devenue automatique dans l’aménagement du territoire. La voiture individuelle ne pourra disparaître que si le monde qui l’a accueillie se transforme lui aussi … Source : «  Il nous faut nous désintoxiquer de la voiture »

Revue de presse Mobilités du 12/07/19

Chaque semaine, l’équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.

Quel avenir pour les stations-services face aux nouvelles énergies ?

A Paris, la sortie du Diesel est programmée pour 2025. Quel avenir pour les stations-services face aux nouvelles énergies ? La question est posée par l’APUR, Atelier parisien d’urbanisme  [missions documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris].

Revue de presse Mobilités du 26/06/19

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Renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans l’automobile et la mobilité de demain

Rapport des Ministères économiques et Financiers L’industrie automobile était le moteur moderne de l’économie et de l’emploi en France durant ces dernières décennies. On compte encore 140 000 entreprises et 800 000 salariés sur tout le territoire Français. Depuis quelques mois / années, cette industrie se confronte à de grandes transitions : écologique, numérique, sociétale. Ceci se traduit par des véhicules qui seront plus propres, plus autonomes et de nouveaux services de mobilité.

Revue de presse Mobilités du 12/06/19

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