Décryptages

Retrouvez tous nos articles de décryptages sur les mobilités.

La fabrication additive métallique est en quelques années sortie de son usage réservé au prototypage rapide et aux prothèses médicales. La technologie est désormais utilisée pour la fabrication de pièces séries, notamment volantes dans l’aéronautique. L’automobile est elle dans une phase d’exploration de la technologie.

2016 marque le retour de la croissance pour le marché mondial de l’automobile. Toutefois les disparités « régionales » restent fortes.

Comme chaque année, Mobility Tech Green, acteur breton de l’autopartage B2B, vous propose un petit tour d’horizon des innovations dans le domaine de la mobilité présentées lors du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas.

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

En cette fin d’année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l’année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !

La loi de Programmation Pluriannuelle de l’Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d’énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Des lecteurs satisfaits Avec un taux de répondants satisfaits ou très satisfaits par Véhicules et Mobilités de 88% et des informations jugées pertinentes ou très pertinentes par 92%, vous nous encouragez à poursuivre dans cette voie. Vous trouvez nos contenus utiles, clairs, ciblés et agréables à lire. Pour 40% d’entre vous, nous pouvons même vous compter parmi nos ambassadeurs ! Nous répondons à vos attentes dans 78% des cas, cela nous laisse une marge pour améliorer Véhicules et Mobilités en 2017. Du nouveau contenu et un lieu d’échange Vos attentes concernent deux points : des nouveaux formats de contenus et un lieu d’échange en ligne. Nous allons donc développer plus de contenus autour des ressources disponibles sur la mobilité, des études, des données. Les abonnés à notre newsletter ont pu découvrir le nouveau format mettant en avant un chiffre ou une vidéo. Pour le lieu d’échange, dès début 2017, nous allons publier sur Linkedin les news importantes pour partager et échanger avec vous sur ces sujets. Une newsletter à lire au calme Autre nouveauté, nous vous interrogions sur votre jour et votre heure de lecteur de notre newsletter. Bientôt, vous pourrez retrouver notre revue de presse et notre newsletter le vendredi, pour des actualités toujours plus récentes à lire le vendredi ou le week-end. Avec toujours le petit tweet du lundi matin pour vous rappeler que la revue de presse est là ! Et encore merci à tous ceux qui ont répondu 🙂

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l’industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

Denis SCHEMOUL d’IHS Markit donne sa vision du marché européen 2016 et ses prévisions : Le 2ème semestre 2016 marque la fin d’un cycle de croissance de la production en Europe et un nouveau cycle 2017-2023 marqué par une stabilisation.Synthèse en quelques points des prévisions explicitées par Denis SCHEMOUL.