Décryptages

Retrouvez tous nos articles de décryptages sur les mobilités.

UK Automotiv Council Roadmap : Des chaines de traction électriques de moins en moins chères.

Depuis 2009, le « UK Automotiv Council » publie une feuille de l’automobile. La feuille de route 2018 remplace celle de 2013. Celle-ci donne une vision prospective des évolutions technologiques et détaille finement les challenges à relever. Nous reprenons ici quelques points de repères utiles proposés par cette vision prospective.

Notre expérience à inOut 2018

La semaine dernière nous étions sur l’événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

L’essence et l’hybridation électrique pour l’automobile Une des fortes évolutions structurelles, en France, est la chute des ventes des motorisations diesel – passées sous la barre des 50 % en 2017, à 47,3%. Celles-ci représentaient encore 73 % des ventes en 2012. Cette tendance se confirme dans une moindre proportion au niveau Européen dont les ventes de diesel en 2017 chutent à 45% alors qu’elles représentaient plus de 51% en 2015.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Des transporteurs investissent et des chargeurs donnent le LA En 2017, plusieurs transporteurs (STAF, Franprix, Mendy…) se sont équipés de flottes de véhicules GNV conséquentes. Par exemple, le transporteur Jacky Perrenot vise les 1000 camions au gaz d’ici 2020 et portera sa flotte à 550 unités fin 2018, une commande qualifiée d’ » historique  » auprès du constructeur Iveco. Le groupe logistique belge Jost[1] a pour ambition de convertir 35 % de sa flotte au gaz naturel d’ici 2020. En 2017, il a passé commande de 500 camions GNL, Gaz Naturel Liquéfié, à Iveco (Stralis NP) destinés à remplacer ses anciens modèles diesel. Les 150 premiers véhicules entreront en service dans le courant de l’année 2018. Carrefour[2] annonçait au mois d’août dernier, être le 1er distributeur français à déployer d’ici fin 2017, 200 camions roulant au biométhane pour réduire l’impact environnemental des livraisons des 250 magasins urbains de l’enseigne. Les Echos titraient en mars 2017  » Le transport routier fait sa révolution au gaz « [3]. La France est en passe de se positionner comme le premier marché européen pour les poids-lourds GNV. A savoir Le GNV, gaz naturel pour véhicule, se compose à plus de 95 % de méthane. Il se décline en deux types de carburant :– le GNC (Gaz Naturel Comprimé), méthane comprimé à 200 bar, sous forme gazeuse,– le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), sous forme liquide. Les gammes s’étoffent et les motorisations décollent Plusieurs constructeurs proposent des gammes de plus en plus étendues, pour le moment IVECO[4] et […]

L’électrique gagnerait haut la main l’analyse en cycle de vie face au thermique

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l’électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d’un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l’Atelier]

[…] On estime qu’une voiture moderne haut de gamme, avec ses multiples options, met en œuvre aujourd’hui jusqu’à 100 millions de lignes de code. En comparaison, une navette spatiale avec ses 400 000 lignes de code ou même le très moderne Boeing 787 avec 6,5 millions de lignes font figure de jouets. Une simple fonction d’antiblocage de roue, l’ABS obligatoire sur les voitures vendues en Europe depuis 2004 nécessite un capteur placé sur chaque roue relié à un microprocesseur qui va exécuter un algorithme qui représente 1 million de lignes au minimum. La multiplication de fonctions d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif qui s’adapte au véhicule qui le précède, le suivi de file automatique et les fonctions de parking automatique ont fait s’envoler le nombre de logiciels embarqués dans les véhicules. On estime que pour faire tourner cette masse de logiciels hétéroclites, une voiture peut être équipée d’une centaine de calculateurs. Ceux-ci sont généralement bâtis autour des puces fournies par NXP, Infineon technologies, Renesas Electronics. Les plus puissantes sont conçues à partir de cœurs ARM comparables à ceux qui animent nos tablettes numériques et smartphones. Au fil des années, le nombre de calculateurs embarqués dans les voitures n’a fait que croître. La conduite autonome va faire s’envoler leur besoin de puissance informatique. Ainsi, les Tesla Model X et S livrées en 2013 comptaient déjà 65 calculateurs, depuis la petite puce placée sur chaque module de batterie (chaque voiture en possède 16), jusqu’au très puissant calculateur NVidia PX2 […]

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l’automobile ?

De la déclaration de l’OMS en 2012 à la recherche du « diesel propre » C’est en 2012 que l’OMS décidait de classer les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des « substances cancérigènes », annonçant le chiffre de 42 000 morts prématurées par an en France comme lourd bilan des polluants rejetés dans l’atmosphère par les moteurs diesel. Depuis les constructeurs automobiles ont lancé une campagne de crédibilisation du diesel. Les constructeurs européens étaient les fers de lance de cette contre-offensive. Ces derniers sont en effet particulièrement sensibles compte tenu des parts de marché du diesel en Europe et d’un outil de production très orienté sur la production de blocs diesel. Ainsi la part du diesel représentait encore, en 2012, 73% des ventes d’automobiles. Systèmes de dépollution, hybridation, downsizing, haute pression, pilotage de l’injection ont permis d’améliorer la performance des moteurs et, se faisant, ont tenté de démontrer la pertinence de la technologie du diesel pour répondre aux enjeux de la transition énergétique du transport, avec des moteurs diesel « propres ». Le discours des constructeurs devenu inaudible Le dieselgate et les récentes accusations d’entente entre constructeurs allemands ont indéniablement mis en cause la capacité des constructeurs et du diesel à conduire efficacement cette transition énergétique. Les trucages de moteurs de Volkswagen depuis plusieurs années confirment que les impacts des émissions de polluants de moteurs diesel sont bien supérieurs à ceux annoncés et que les constructeurs privilégient des choix techniques qui favorisent le prix des véhicules au détriment de la réduction de leurs impacts […]

Les transports à la demande : la mobilité qui sauvera les villes ?

A l’occasion de la sortie du rapport de POLIS “Mobility as a service : implications for urban and regional transport”, nous avions envie de revenir sur les transports à la demande et leurs enjeux dans le tissu urbain.

Cela s’est passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités !

Déjà la rentrée ! Que s’est-il passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités ? Vous trouverez ici les articles qui ont retenu notre attention en supplément de notre revue de presse hebdomadaire qui reprend cette semaine 🙂 Au sommaire : Dieselgate, Mobilité de demain, Bio GNV, Véhicules électriques, voitures autonomes.

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

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