Et si l’assurance était le produit le plus innovant de Tesla ? | Le Hub

Tesla propose à certains de ses clients une assurance 20 à 30% moins chère que les assureurs classiques. Ceci s’explique d’abord par la sur-côte que les assurances mettent sur les véhicules électriques par manque de connaissance sur les coûts des réparations de voitures électriques complexes. Ensuite, Tesla dispose d’une connaissance fine de ses véhicules mais aussi de ses clients et de leur mode de conduite. Enfin, Tesla se sécuriserait aussi en assurant que les profils les moins à risque.

Demain, nous pouvons imaginer des primes d’assurance en fonction du style de conduite du conducteur avec des données remontées automatiquement pour le mettre à jour et en cas sinistre.

Toutefois, avant, il faudra régler le problème de partage de données aux acteurs de la chaine de valeurs du véhicule. Aujourd’hui, les équipementiers, les constructeurs, les fournisseurs de services génère de la data et veulent l’utiliser, sans trouver de terrain d’entente.

Encore une fois, le partage de la données permettra le partage de la valeur.

Des dossiers ouverts automatiquement en cas de sinistre

Source : Et si l’assurance était le produit le plus innovant de Tesla ? | Le Hub