Revue de presse Mobilités du 26/06/19

Chaque semaine, l’équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Quelle énergie pour quel usage ? / Quelle énergie pour quel usage ?

« Quelle énergie pour quel usage ? » est à coup sûr, LA question du moment que se pose toute entreprise, gestionnaire de flotte ou particulier avec un projet de renouvellement de flotte. Face au développement des énergies alternatives, la réponse à la question se complique. Tout dépend de « votre usage » et pour le qualifier les critères à étudier sont multiples : RSE, gamme de véhicules, émissions GES, empreinte carbone, empreinte environnementale, temps de rechargement, réseau de distribution, consommation, kilométrage moyen, coût à l’achat, TCO, Zones à Circulation restreinte, maintenance et entretien… Les gestionnaires de flottes vont devoir investir du temps pour s’approprier ces nouvelles énergies et technologies et s’autoriser à expérimenter.  L’Automobile & L’Entreprise, le 18/06/19

>  Charge bidirectionnelle : les Rivian pourront se recharger entre elles

Allez plus… loooinnn ! C’est sans doute l’une des valeurs cardinales qui a guidé les ingénieurs de Rivian. S’inspirant de fonctionnalités en déploiement dans l’univers des smartphones, ils proposent que les utilisateurs du SUV électrique qu’ils développent puissent partager la charge des véhicules. Donner une part de son autonomie sans compromettre sa propre expérience et permettre à un autre utilisateur de rejoindre la borne de recharge la plus proche. Pas forcément un vecteur de revenus pour Rivian, mais plus certainement un levier pour animer la dimension communautaire de sa relation client, un HOG 2.0 (Harley Owners Group) ? Les Numériques, le 13/06/19

> Et aussi :

  • Gratuité des transports urbains : un observatoire à vocation internationale est lancé.  – Banque des territoires

 


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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d’évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Sodexo et Klaxit créent un «ticket resto» de la mobilité

La loi d’orientation des mobilités permet plusieurs indemnités de la mobilité aux employeurs et prévoit une exonération de charges jusqu’à 400€ qui pourra prendre la forme d’une de paiement spécifique prépayée. Ces plusieurs ressemblances avec le titre-restaurant ont amené Sodexo et Klaxit à imaginer le titre-mobilité. Pour Sodexo, cela s’inscrit naturellement dans ses services « avantages et récompenses » qui gèrent déjà des pass Restaurant, des chèques cadeaux ou encore des pass Sport Et pour Klaxit, il est le partenaire naturel de Sodexo qui en est actionnaire depuis début 2018, Dernière questions : ce titre sera-t-il généralisé comme le fût en son temps le « ticket resto » ? Le Figaro, le 11/06/19

> Volkswagen investit dans les batteries avec un spécialiste suédois et veut son « système d’exploitation » informatique

L’échéance réglementaire contraignante des émissions de CO2 des ventes en Europe se rapproche. L’année 2018 aura été, semble-t-il, une nouvelle année de hausse des émissions du parc vendu, en hausse de l’ordre de 2 grammes en moyenne, menaçant un grand nombre de constructeurs de pénalités financières importantes. Toyota, BMW annoncent une accélération de leur programme électrique. Mais, pour sécuriser les approvisionnements de batteries, l’enjeu est de nouer des accords stratégiques. Volkswagen annonce prendre 20 % du capital de Northvolt et des investissements dans une coentreprise afin de construire une usine d’un capacitaire de 16 GWh de batteries. Le groupe automobile projette de produire 150 GWh de batteries annuellement à partir de 2025 en Europe. C’est considérable : plus du double de la Gigafactory de Tesla conçue pour 60 GWh. Caradisiac, le 12/06/19 & Clubic, le 18/06/19 & Caradisiac, le 18/06/19

> Et aussi :

  • Renault-Nissan s’allie à Waymo dans les robotaxis : Le duo franco-japonais veut partager ses savoir-faire avec Google pour accélérer le déploiement de services de transports autonomes – pour les être humains ou les colis.  – Les Echos
  • PSA adapte son usine «diesel» de Moselle à l’électrique : Le site sera flexible et fabriquera à la fois des moteurs Diesel, à essence et électriques. Un gage de pérennité. – Le Figaro
  • PSA a débuté il y a quelques jours l’assemblage des packs batteries pour véhicules électriques sur son site de Trnava, en Slovaquie. Une activité que le groupe tricolore compte par la suite étendre à d’autres sites de production pour réduire ses coûts.  – Automobile Propre

 


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Électromobilité et autres transitions


L’électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

> Automobile électrique : Toyota met les bouchées doubles

Toyota avait annoncé une électrification de sa gamme en 2030. Cela laissait penser que la marque souhaitait privilégier l’hybride en attendant l’avènement de l’hydrogène. Alors pourquoi avancer à 2025 l’objectif d’avoir la moitié de ses ventes en totalement électrifiées ? Car les réglementations sur les restrictions d’émissions de CO2 accélèrent aussi et l’hybride ne suffit plus … Donc direction pour Toyota vers les petites voitures et le tout électrique ! BFM Business, le 17/06/19

> Batteries : le secteur des poids lourds bascule aussi dans l’électrique

Voilà un signal très intéressant quant à l’évolution du marché des camions et bus en Europe. A l’instar du marché automobile face à la même contrainte, on peut anticiper que les acteurs tels Volvo Trucks, Scania ou Mann proposent de nouveaux modèles électriques au sein de leurs catalogues. Toutefois cela ne signifie pas l’électrification de l’ensemble du catalogue, mais sans doute cela augure de l’émergence de nouvelles offres, de nouvelles silhouettes. Les constructeurs pourront ainsi opposer à la Commission des immatriculations de véhicules décarbonés et proposer à leurs clients des solutions pour répondre aux nouvelles normes environnementales qui régissent l’accès aux métropoles et aux centre-ville. Enfin on peut déjà imaginer le foisonnement de concepts tels StreetScooter (développé par la Deutsche Post) quand d’autres pionniers tels les camions britanniques de Modec pourraient retrouver une certaine attractivité. Le Monde, le 23/06/19

> Et aussi :

  • L’Airbus de la batterie pourrait compter un nouveau membre inattendu : la Roumanie. Le pays d’Europe centrale va rouvrir plusieurs mines de terres rares, qui étaient inactives depuis plus de trente ans. – Caradisiac
  • Trop silencieux pour éveiller au maximum l’attention des cyclistes et des piétons, entre autres, les véhicules électriques et hybrides vont devoir faire plus de bruit pour se conformer à la nouvelle réglementation. – Clubic

 


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