Revue de presse Mobilités du 12/06/19

Chaque semaine, l’équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Des pneus « sans air », le nouveau virage de Michelin

Oui, renouveler la conception de la roue est un défi technologique et industriel passionnant. Ami·e·s ingénieur·e·s ✋ 🔎 Mais c’est aussi une nouvelle vision des marchés des mobilités et de leurs croissances qui conduit Michelin à proposer un nouvel objet.
Ce pneumatique (si, si même sans air comprimé, c’est encore un pneu !) anticipe les attentes et tendances des marchés des mobilités. Il semble aussi résoudre un paradoxe. D’une part, accompagner l’émergence des mobilités autonomes qui nécessitent d’augmenter la résilience des véhicules. Et d’autre part capter la croissance des mobilités dans de nouveaux territoires qui ne disposent pas d’infrastructures aux « standards occidentaux ». Enerzine, le 06/06/19

>  Cadillac ajoute 112 700 km de couverture Super Cruise.

Sur la voie de l’autonomie, Cadillac a choisie la sûreté. Les berlines de la marque sont équipés d’un véritable système mains libres de conduite. La contrepartie ? Celui-ci n’est disponible que sur les autoroutes cartographiées par le constructeur et est couplé à un dispositif détectant les signes de fatigues et d’inattention du conducteur. Comme nous l’avions évoqué lors d’inOut 2019, l’avenir proche est à des cas d’usages bien définis pour l’autonomie de haut niveau et non à une voiture autonome partout tout de suite. La Presse .ca, le 05/06/19

> Et aussi :

  • Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.  – Caradisiac

 


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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d’évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Free2Move lance un service de location en ligne

Le groupe PSA passe un nouveau cap dans le développement de son offre de service en généralisant, en Europe, son service Rent permettant, aux particuliers comme aux professionnels, de louer un véhicule des marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall). Le service est disponible 24h/24 7j/7 grâce à une offre 100% digitalisée (via l’expérience de TravelCar) pour réserver, ouvrir, démarrer et rendre le véhicule. Auto Infos, le 05/06/19

> Le prix de la Renault ZOE indexé sur le niveau de pollution

A Bucarest, Renault innove avec une campagne publicitaire qui devrait faire parler d’elle ! Fini les argumentaires abstraits, en temps réel le niveau de pollution de la ville fait varier le prix de vente de la ZOé (voiture électrique zéro émission). Le prix de vente du véhicules est indexé sur le taux de particules. Une manière originale de sensibiliser les automobilistes ! Quel sera l’impact sur les ventes ? A suivre. Automobile Propre, le 05/06/19

> Et aussi :

  • Le constructeur Fiat Chrysler retire son offre de fusion avec Renault : il a fait porter la responsabilité de cet échec au gouvernement français, estimant que les « conditions politiques » n’étaient pas réunies en France pour « mener à bien un tel rapprochement ».  – Le Monde

 


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Électromobilité et autres transitions


L’électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Les électriques de Volkswagen

Le gouvernement allemand avait décidé en 2016 de soutenir l’achat de véhicules électriques et hybrides par les allemands avec une aide de 3 à 4000 € afin de soutenir le développement de la filière. 3 ans après, à peine plus du tiers de l’enveloppe prévue pour 300 000 véhicules a été consommée. Le gouvernement a décidé de le prolonger l’aide jusque 2020. Les acheteurs allemands ont pour le moment, et malgré le « diesel gate », peu d’appétence pour la voiture électrique. C’est pourtant d’Allemagne que vient le projet automobile le plus ambitieux qui soit, avec la stratégie d’électrification massive de Volkswagen. La plateforme dédiée à l’électrique, la MEB, qui servira à toutes les marques du groupe est aussi proposée à d’autres constructeurs. La marque allemande dit investir 30 milliards dans l’électrique, lancer 70 modèles électriques, ambitionner de vendre 40% des véhicules électriques en 2030, vendre 10 millions de véhicules d’ici 2028, pour permettre les économies d’échelle nécessaires à la baisse du cout de l’électrique et se rapprocher de leur objectif de neutralité carbone en 2050. C’est ainsi probablement plus par le développement de l’offre des constructeurs et de Volkswagen en particulier que la transition des allemands vers l’électrique pourra s’opérer.  Caradisiac, le 04/06/19 & Le Monde, le 11/06/19

> Nissan donne une estimation de la durée de vie des batteries de Leaf

Voilà des données qui éclairent sous un jour concret la question de l’avenir des batteries. Les premières Leaf souffleront prochainement leurs 8èmes bougies et seraient donc susceptibles de nécessiter un repowering à court terme. La pression va donc monter crescendo pour exploiter techniquement et économiquement la seconde vie des batteries, d’autant plus que les volumes seront très rapidement au rendez-vous pour les leaders de la mobilité électrique. La réussite des modèles économiques de la seconde vie des batteries sera déterminante pour ne pas générer de frustration vis à vis des clients primo-adopteurs et pour assurer la viabilité économique et environnementale de la mobilité électronique à moyen et long termes. Caradisiac, le 28/05/19

> Et aussi :

  • Impressionante infographie dynamique des ventes de voitures électriques par modèle aux Etats-Unis de 2012 à 2019 – Clean Technica
  • Pour favoriser la création d’un réseau régional « Campus vert », 4 journées sur la transition énergétique et écologique, à  destination des établissements d’enseignement supérieur ont été organisées à Rennes ou Nantes depuis 2016. La prochaine journée a lieu le 27 juin à Rennes et portera sur l’accompagnement au changement de comportement dans la mobilité durable. – ADEME
  • Baromètre des flottes 2019 : l’Arval Mobility Observatory (ex-OVE) a dévoilé les résultats de son baromètre et celui-ci révèle des changements énergétiques, de financements et de mobilités importants par rapport à l’an passé. – Flottes Automobiles

 


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