Revue de presse Mobilités du 02/05/19

Chaque semaine, l’équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Canoo, la startup qui proposera des voitures électriques uniquement sur abonnement

Pourquoi Canoo est-il si canon ? A nos yeux l’engouement autour de Canoo est surprenant : le modèle économique reposant sur la location a déjà été exploré, la plateforme partagée pour des véhicules destinés à des usages variés aussi. Mais alors pourquoi Canoo intrigue et agite la Valley? Sans doute parce que l’un des fondateurs n’est autre que le concepteur de la BMW i3 et des concepts que Faraday Future pourrait développer. Plus certainement parce qu’une levée de fonds est en cours et que les campagnes d’influence sont à leur apogée. Aux dépens de projets viables ? Numerama, le 25/03/19

> Vélos, trottinettes, scooters partagés à Paris : Mesures et redevances

Le législateur et les villes sont rattrapés par le développement des mobilités actives et électriques. Face à la multiplication des opérateurs (10 aujourd’hui à Paris), au développement du free-floating, et à la montée de l’insatisfaction des autres usagers, notamment les piétons, la Ville de Paris déroule les outils : charte de bonne conduite, redevances, verbalisations, mise en fourrière, stationnement réglementé, marquage au sol… La ville de Paris a pris un arrêté d’interdiction de circulation des véhicules, e-EDP engins de déplacement personnel à motorisation électrique, sur les trottoirs. Dorénavant, il pourra vous en coûter 135 euros d’amende. De même, le stationnement gênant pourra être verbalisé 35 euros aux opérateurs ; la police municipale peut aller jusqu’à la mise en fourrière. La ville de Paris a pour objectif de réguler la taille de la flotte de ces engins. Elle s’appuie sur l’instauration d’une redevance intégrant une part variable liée à la taille de la flotte de l’opérateur. De quoi faire évoluer les modèles d‘affaire et les offres des opérateurs ? AVEM, le 23/04/19

> Et aussi :

  • Découvrez la Twike 5, une voiture électrique à trois roues que vous pouvez recharger en pédalant : Elle peut même atteindre les 190 km/h ! – Daily Geek Show

 


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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d’évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Comment Tesla compte relancer les ventes des Model S et Model X

Si le patron de Tesla est moqué pour ses comportements adolescents voire inconséquents (cf. mésaventures d’Elon et de la SEC), l’entreprise Tesla peut aussi être considérée comme une entreprise apprenante au regard des acteurs historiques de l’industrie automobile. La montée en cadence de la production et de la commercialisation de la Tesla Model 3 pose des questions classiques que les constructeurs automobiles ont déjà du adresser. D’un point de vue marketing : la cannibalisation des ventes par un modèle phare, l’obsolescence des modèles les plus anciens à la suite du lancement d’un nouveau modèle. D’un point de vue industriel : la commonalisation de la production et la gestion de la diversité, le passage à l’échelle… Passionnant de vivre ce moment où ce qui fut une startup est confrontée aux enjeux de réussir économiquement (et non pas seulement techniquement et commercialement) le passage à l’échelle industrielle ! Automobile Propre, le 18/04/19

> Ford s’allie à une start-up pour arriver plus vite sur le marché électrique

Le marché des véhicules électriques s’accélère, poussé par des entreprises ne venant pas du secteur automobile comme Tesla ou Rivian.Comment un constructeur historique peut-il rivaliser ? En électrifiant un modèle déjà présent, ne voyant qu’un changement de moteur et de « réservoir » : c’est ce que fait la plupart des constructeurs, Ford le premier. Ce dernier mise, toutefois, aussi sur le développement de véhicules sur une plateforme complètement conçue pour l’électrique et développée par … Rivian ! C’est la solution la plus rapide pour Ford pour être le premier en électrique sur le marché des pickups – son marché historique. L’Express – L’Expansion, le 24/04/19

> Et aussi :

  • Après d’autres constructeurs comme BMW et Ford, le groupe Volkswagen mise aujourd’hui sur la blockchain pour mieux tracer l’origine des métaux stratégiques comme le cobalt. – Automobile Propre

 


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Électromobilité et autres transitions


L’électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

> Sono Sion : la voiture électro-solaire sera fabriquée en Suède

La voiture solaire avance ! Elle ne roule pas encore de série mais la marque Sono dévoile sa stratégie de fabrication de la Sion. Il faudra encore attendre mi-2020 pour la voir sur les routes etsauf à rouler seulement 32km par jour, la brancher encore de temps en temps. Toutefois, notons qu’un projet industriel de voiture (presque) solaire se concrétise !  Automobile Propre, le 17/04/19

> Renault EZ-Flex, un utilitaire électrique expérimental pour le dernier kilomètre

Les constructeurs automobiles français tirent du marché des VUL une part significative de leurs revenus. La réussite du lancement de la 2ème génération de véhicules de la gamme ZE est donc essentielle pour le constructeur mais aussi pour les usagers qui auront sans doute moins de bienveillance quant aux qualités techniques et économiques des véhicules en conditions réelles d’utilisation. Fort de riches retours d’expérience et conscient de la nécessité de reconcevoir ces véhicules à l’heure des transitions, Renault expérimente déjà la 3ème génération afin d’accélérer la conquête du véhicule électrique et anticiper des réglementations évinçant les véhicules thermiques de certains territoires.  Automobile Propre, le 17/04/19 & AVEM, le 24/04/19

> Et aussi :

  • L’écoconduite est un levier d’économies de carburant pour la mobilité traditionnelle. Mais elle est d’autant plus efficace qu’elle est accompagnée d’outils numériques, s’appuyant sur des données, du véhicule en temps réel, collectées par des boîtiers. – Actu Environnement
  • Une étude des analystes de Bloomberg NEF révèle que le prix d’achat des véhicules électriques ne sera bientôt plus un frein à leur adoption. Tout simplement parce que le coût des batteries est en chute libre. – Automobile Propre

 


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