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Au revoir Transitions & Mobilités, bonjour MIXENN !
Décryptages, Initiatives en BretagneParce que le transport est intimement lié à l’économie des territoires et qu’une transition du système de mobilité est engagée. Cette transition amène de la complexité, appelle à de la collaboration car il ne s’agit pas simplement de remplacer une solution par une autre. Les PME et les Collectivités sont face à des décisions complexes à prendre. Cette transition challenge les territoires sur leur capacité à faire émerger des collectifs et replace la fonction d‘animation territoriale au cœur de la réussite. Partageant ce constat, l’Ademe, la Région Bretagne, le cluster BSC Bretagne Supply Chain et le CEEI Créativ s’associent à nouveau à travers le programme Mixenn afin de poursuivre et d’élargir les actions d’animation, de sensibilisation et de stimulation des acteurs économiques, actuellement centrées sur la mobilité et la filière GNV via le programme Breizh[bio]GNV arrivé à son terme. Plusieurs énergies de substitution au pétrole sont envisageables, chacune avec des avantages, des inconvénients et des maturités différentes. Il s’agit malgré la complexité de se mettre en mouvement concrètement, et en mouvement collectif car chaque nouveau carburant est un écosystème complet associant producteurs, distributeurs, vendeurs, mainteneurs d’équipements et usagers. Une des priorités est de donner de la visibilité aux acteurs économiques. Au revoir Transitions & Mobilités, bonjour Mixenn ! Ce nouveau dispositif nommé MIXENN est soutenu financièrement par la Région Bretagne et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Bretagne pour une durée de trois ans. Enedis, GRDF et GRT gaz soutiennent également cette action. Il faut parler des enjeux et des solutions, les faire connaître, partager […]
2020 : l’année de l’envol des mobilités durables en ville ?
Décryptages, Nouvelles mobilités & nouveaux usagesEn 2020, les trottinettes électriques ont continué leur essor – à la vente comme à la location – ,de nouvelles marques sont arrivées sur le marché du scooter électrique en libre service et les vélos cargos sont devenus un moyen de transports parmi d’autres !
L’hydrogène et la mobilité : que fais-tu ? (2/2)
Décryptages, Transitions & tendancesL’hydrogène pour quel usage de mobilité ? Les projets foisonnent et l’hydrogène semble présent sur tous les segments de mobilité : le ferroviaire, l’aéronautique, le maritime, le transport routier de marchandises, les transports de voyageur, la mobilité légère jusqu’aux vélos ! Ces segments font l’objet de nombreux développement y compris d’acteurs français (Alstom, Airbus, Stellantis, Renault, Gaussin…). Quant à la mobilité routière, l’offre de véhicules est encore anecdotique et conditionnée à la mise en place d’une solution d’avitaillement. 1. Les véhicules hydrogène, une offre encore anecdotique Pour développer des projets en mobilité, les développeurs de stations de distribution ont nécessairement besoin d’engagement de consommateurs également pour diminuer le risque de surdimensionnement et les surcouts associés. Le marché européen et français ne semble pas être une priorité de tous les constructeurs dont certains privilégient l’Amérique du Nord ou encore l’Asie. Trois véhicules légers de type berline sont commercialisées en France : la Nexo de HYUNDAI, la Mirai de TOYOTA, le modèle GLC F-Cell de MERCEDES affichant de 430 à 700 km d’autonomie. Comptez à minima 79000 € TTC. Renault commercialise 2 VUL : le Kangoo de chez Renault (48 300 € HT) et le Master jusqu’à 370 km d’autonomie, équipés de pile à combustible SYMBIO. Le segment des bus présente le plus large choix : 5 modèles pour 4 constructeurs (SAFRA (France), SOLARIS (Pologne), TOYOTA & Caetano, VAN HOOL). [PARENTHESE : l’AFHYPAC a publié un un « livre blanc » très complet sur les bus hydrogène y compris une approche TCO, coût de […]