Revue de presse Mobilités du 12/07/19

Chaque semaine, l’équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Bretagne. La voiture connectée aura besoin de rues et infrastructures adaptées

En 2020 : bitume connecté, signalisation connectée, véhicule connecté, usager connecté, tous les acteurs de la route seront communicants. La route connaîtra localement les conditions climatiques, le niveau de trafic, les ressources alentour, etc. Il faudra donc lui permettre de les communiquer aux usagers et aux véhicules. Du moins, c’est ce que la démarche Route de 5ème génération (R5G) lancé en 2013 par l’IFSTTAR décrivait en 2016… Voir notre article de l’époque. En 2019, le constat de Route de France Bretagne est le même : « En matière de mobilité, de voitures connectées, cela ne pourra pas se faire sans une adaptation des infrastructures routières, routes et rues » mais l’objectif est plutôt pour 2030 malgré les expérimentations bretonnes. Ceci est assez cohérent avec le freinage des constructeurs sur la voiture autonome de niveau 5.  Ouest France, le 28/06/19

>  La recharge à domicile incontournable pour 85% des Français

Breaking news : « Le domicile est de loin le lieu préféré [des Français] pour la recharge » de véhicules électriques en co-propriété. Bon, on avoue, nous ne sommes pas tombés de notre chaise à la lecture de cette actualité. Bien sûr, pour un nouvel usager pouvoir recharger son véhicule à domicile est un élément de réassurance. Pour rappel, les logements collectifs nouvellement construits ont désormais obligation de pré-équiper 10% des emplacements des parcs clos et couverts pour accueillir des dispositifs de charge pour véhicules électriques. 10%… Pour les immeubles existants, quand un propriétaire ou locataire souhaite faire équiper son immeuble, il faut en moyenne 9 mois de procédure : le compteur individuel obligatoire, une validation en AG obligatoire …. Quand on vous dit que tout est fait en France pour faciliter le développement de la mobilité électrique, humm, humm ! De là à faire un lien avec les récentes déclarations du directeur du développement de BMW, selon lui « personne ne veut vraiment de voiture électrique en Europe »… AVEM, le 02/07/19

> Et aussi :

  • Vélo & Territoires dévoile son « Analyse des données de fréquentation vélo 2018 » réalisée grâce à la Plateforme nationale des fréquentations (PNF), unique dispositif à centraliser les données de comptages de vélos en France.  – Vélo & territoires
  • Un centre d’essais pour véhicule autonome pour expérimenter les véhicules autonomes et connectés (ou peut-être une site de production de yaourts…^^).  – Usine Nouvelle

 


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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d’évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Volkswagen débute son offre d’autopartage en Allemagne

Guidé par le principe du winner takes all, Volkswagen ne lance pas en catimini son service de véhicules partagés en catimini. L’investissement et le déploiement sont massifs. 1500 véhicules à court terme, des citadines, des compacts et des berlines, seront mis à disposition. Certes la trésorerie du groupe allemand ouvre un large champ de possible, mais ce qui nous impressionne dans ce lancement c’est qu’il reflète l’ambition de VW (certes vouloir être numéro un n’est pas nouveau pour VW…) et le changement de regard, ou plus précisément la vitesse de ce changement, qui traduit en actes la transition de l’industrie automobile vers un rôle d’opérateur de services de mobilité. Caradisiac, le 28/06/19

> Charge rapide : CHAdeMO révèle le futur standard chinois

La Chine ne ménage pas ses efforts pour devenir le leader mondial de la mobilité électrique. Preuve en est avec cette nouvelle « barrière » à l’entrée du marché que constitue ce nouveau standard pour la charge rapide ! La Chine, le pays le plus peuplé de la planète compte, 1,380 milliard d’habitant dont 200 millions ont le permis de conduire avec un taux d’équipement encore faible de 141 voitures pour 1 000 habitants (contre environ 600 en Europe occidentale et 800 aux États-Unis). La moitié de la population habite dans des villes. 30 millions de véhicules neufs vendus en 2016, 28,1 millions en 2018 : le marché est en croissance continue depuis 25 ans. Les ventes de véhicules électriques particulières en Chine comptent pour près de la moitié du marché mondial. Ce marché attire les convoitises de tous les constructeurs mondiaux qui rivalisent de stratégies pour conquérir ce marché. Pourtant en 2018, les 10 premiers constructeurs vendant des véhicules électriques en Chine étaient de nationalité chinoise ! Tesla et BMW n’arrivent qu’en 12 et 13éme position. Le développement du véhicule électrique en Chine répond à une ambition industrielle du Pays [ maîtriser toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique, la course aux batteries l’illustre parfaitement] et à un objectif géopolitique de réduction de sa dépendance énergétique [ La Chine est le premier importateur mondial de pétrole brut devant les États-Unis].Automobile Propre, le 02/07/19

> Et aussi :

  • Le patron de Nissan a ouvert la porte mardi à une remise à plat de l’alliance historique nouée avec Renault, lors d’une assemblée générale d’actionnaires tendue, alors que le partenariat franco-japonais est fragilisé par l’éviction de son bâtisseur Carlos Ghosn.  – Auto actu
  • Le cabinet américain d’analyse économique AlixPartners annonce dans son étude annuelle 2019, l’arrivée d’une rude période pour le monde automobile. – The Automobilist[fr]

 


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Électromobilité et autres transitions


L’électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

> Europe : Hausse des émissions moyennes de CO2

Prenez une grosse pincée de SUV et des traces de véhicules électriques ou hybrides et vous obtenez la recette d’une augmentation des émissions de CO2 en Europe ! Deux solutions : soit revoir les objectifs européens, soit faire changer les habitudes d’achats des consommateurs. Pour la deuxième, la proposition de la France de la fiscalité des voitures liées au poids doit pouvoir aider ! Le repaire des motards, le 03/07/19

> Recharge des véhicules électriques : Engie rachète ChargePoint Services

Après l’acquisition des néerlandais EV Box, Engie poursuit sa politique d’acquisitions ciblées pour capter des pépites du marché de la recharge des véhicules électriques. Ces acquisitions s’inscrivent dans le droit fil de la stratégie de l’ancien gazier public qui de producteur et distributeur d’énergie souhaite devenir un opérateur de services, la recharge étant l’un de ces services. Et elles s’inscrivent dans un contexte de structuration de ce marché, qui foisonnant et atomisé, devient à force d’investissements de plus en plus concentré entre les mains d’acteurs de l’énergie et de la mobilité. Planete Business, le 30/06/19

> Et aussi :

  • Vers une industrialisation à bas coût des supercondensateurs à ions lithium. – Enerzine
  • « Il n’y a pas de demande de la clientèle pour des voitures électriques ! » : cette petite phrase prononcée l’un des cadres dirigeants de BMW a fait grand bruit !  – Motor Legend

 


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